L’aromathérapie ou thérapie par les huiles essentielles agit sur plusieurs plans que ce soit physique, mental ou émotionnel.
Les huiles essentielles sont extraites de différentes parties de plantes (fleurs, bourgeons, feuilles, racines, bois, etc.). Ce sont des produits naturels dont il ne faut cependant pas sous-estimer l’effet et dont l’usage doit se faire de manière adéquate. Par exemple, on n’appliquera jamais d’huiles essentielles d’agrumes (zestes) sur la peau car elles sont photosensibles, on préféra la diffusion. De plus, une plante identique peut sécréter des essences très diverses en fonction de l’ensoleillement, du type de sol, du climat, du lieu géographique. On trouvera, par exemple, l’huile essentielle de lavande vraie, lavande aspic, lavande stoechade, lavandin abrial, et toutes ont des propriétés différentes.
Mélangées à une huile végétale (sésame bio) pour le massage, les huiles essentielles peuvent relaxer, dynamiser, drainer et soigner le corps.
Concernant les mélanges, je procède de deux manières différentes, soit :
– vous tirez “intuitivement” deux ou trois huiles et j’utilise ce mélange pour le soin ou
– je prépare un mélange spécifique selon votre besoin/envie du moment
L’effet positif sur le moral et les émotions est activé grâce au parfum que les huiles essentielles dégagent et aux couleurs auxquelles elles sont associées.
Pingback: L’instant essence-ciel – Santé au Naturel